Promenades

Promener son chien est indispensable à son bon équilibre et au bon développement de ses capacités tant physiques qu'intellectuelles. Cela permet au chien de faire ses besoins, mais aussi de se défouler.

 

Ce n'est pas parce que vous avez un jardin que votre chien doit être privé de sortie ! Votre jardin il le connaît par cœur, il n'est plus très intéressant pour lui.

 

Il faut sortir son chien au moins trois fois par jour au minimum ! 

Sachez qu'un chien ne doit pas rester plus de 8 heures sans faire ses besoins.

 

Il a besoin d'explorer d'autres endroits, de renifler des odeurs différentes, de côtoyer des congénères et des humains. Les promenades sont aussi un bon moyen de socialiser votre chien. Il est donc important autant que possible de l’emmener partout.

Un chien qui ne sort pas régulièrement risque de s’ennuyer et donc d’avoir un mauvais comportement pour compenser son manque de sortie : attitude destructrice dans votre maison, agressivité envers ses congénères...

 


 

En ce qui concerne la loi : 

 

 

La loi 83.629 du 12 Juillet 1983 dispose que dans les lieux publics ou ouvert public, les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Art. 213. – Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles 213-4 et 213-5.

 

 

Si votre chien est classé en catégorie 1 ou 2

La loi n’est malheureusement pas la même, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique pour les chiens catégorisés en 2. ( Les chiens catégorisés en 1 n'ont pas accès à la voie publique).