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Vous trouverez sur cette page, des extraits d'articles, tous intéressant les uns des autres, dont je partage l'opinion. Ces articles sont l'oeuvre d'éducateur canin réputé dans le métier.

 

Je vous souhaite alors une bonne lecture, et une bonne réflexion. N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour voir les articles en entier !


Homme-chien : dominant, meneur ou dictateur ?

 

Hiérarchie interspécifique

Ce qui pousse certains à affirmer qu’une hiérarchie entre l’homme et le chien n’existe pas, c’est notamment le fait que ce sont deux espèces différentes, et qu’il ne peut y avoir de hiérarchie au sein de deux espèces différentes. Mais pourquoi donc ? Ce qui fait la hiérarchie, ce n’est pas la nature de ses membres, mais l’existence d’un groupe social, tout simplement ! Le chien domestique n’est plus sauvage, c’est une espèce totalement différente de celui-ci. Son groupe social n’est donc plus celui des chiens sauvages, c’est celui qu’il forme actuellement. Le chien domestique vivant avec des humains, son groupe social est donc principalement constitué d’humains, mais aussi d’autres chiens pour ceux parmi nous qui ont plusieurs compagnons canins à la maison. Dès l’instant où un groupe social se forme, il y a des règles, il y a donc hiérarchie. Dans l’exemple de l’école vu plus haut, il y a une hiérarchie entre le directeur, les professeurs et les élèves. Dans celui de l’équipe de foot, il y a une hiérarchie entre le chef d’équipe et les joueurs. Et dans le groupe social formé par les humains et leur(s) chien(s), il y a également une hiérarchie. Il y a une hiérarchie parce que vous, en tant que propriétaire de votre chien, souhaitez qu’il respecte certaines règles, et ces règles, c’est vous qui les établissez. Si vous ne souhaitez pas qu’il aille sur les fauteuils parce que vous n’aimez pas qu’il y laisse des poils, vous allez instaurer cette règle et tenter de l’appliquer. Ce qui fera maintenant que votre chien respectera cette règle ou pas, c’est le fait qu’il vous reconnaisse ou pas comme celui qui peut prendre les décisions. Si, en tant qu’instituteur, vous souhaitez instaurer la règle que les téléphones portables soient éteints pendant le cours, vous devrez être suffisamment convaincants pour vous assurer que cette règle soit respectée. Si un élève ne respecte pas cette règle, c’est qu’il ne vous respecte pas, il estime que vous n’avez pas de décisions à prendre en ce qui le concerne. Il ne vous considère donc pas comme le meneur. Si votre chien a bien compris la règle du fauteuil, mais ne la respecte pas, nous sommes exactement dans le même schéma. Il s’en fout des décisions que vous prenez pour lui, et donc ne vous considère pas comme le meneur. En résumé, si vous souhaitez que votre chien vous respecte et applique les règles que vous décidez, il faut qu’il vous reconnaisse comme le meneur. En d’autres termes, comme le dominant.

 

 

Cet article a été rédigé par Julie Willems et est protégé par le droit d’auteur – Mars 2013


EDUCATEUR CANIN OU MANIPULATEUR CANIN (bien choisir son camp)!

 

Dans notre société, le chien est devenu un roi.

L’est-il devenu parce qu’il est fragile ? Qu’il ne peut pas se défendre ? Que c’est un être inoffensif ? Qu’il est sensible ? Pensez-vous !

 

Il est devenu ce roi irrespectueux, tyrannique, exubérant, indiscipliné, une sorte d’homme inachevé, parce que certains ont compris qu’un chien bien élevé ne rapportait pas tant qu’un autre bourré de problèmes ! Pourquoi le collier chaînette est devenu la cible d’une poignée d’imbéciles. (Je ne parle pas de ceux qui ne l’utilisent pas par conviction, mais de ceux qui en font systématiquement son procès en publiant des études vétérinaires sur les conséquences de sa mauvaise utilisation). Si nous prenons l’exemple des voitures. Elles peuvent nous emmener où nous voulons, c’est un symbole de liberté formidable, un outil à l’indépendance. Cependant, si on roule à 100 kilomètres à l’heure sur une plaque de verglas, elle peut se transformer en cercueil ! Ce n’est donc pas l’outil, l’objet qui est condamnable, mais sa mauvaise utilisation qui, elle, peut être

contestable !

 

Mais revenons à cette poignée d’imbéciles qui se sont improvisés « chantres de la cause animale » et comptent bien faire chier tous ceux qui ne les respectent pas ! (Enfin à leurs yeux !) J’entends les animaux. Comme ils s’enflamment, sans prise de recul en voyant une image choquante, certains se sont dits :

 

- « Tiens, ça m’emmerde ce fameux collier étrangleur, qui règlent trop rapidement les problèmes que les gens rencontrent ! « Facilement » est opposé à consommation ! Si nous voulons gagner de l’argent, faire du fric sur l’abrutis avec son chien (C’est ce qu’ils pensent de nous, ne rêvez pas), nous devons le discréditer pour imposer nos produits, nos molécules, nos consommables hors de prix, que l’on fabrique en Chine pour rien, car les enfants ne coûtent pas cher. Nous devons lancer des pétitions, agiter l’épouvantail de la mauvaise utilisation, récupérer toutes les informations négatives sur internet. Appelez-moi « poubel », j’aimerais leur acheter une base de données ! »

 

 

Article écrit par Mr Etienne Girardet de "Entre chien et vous".

 


Les droits et devoirs du chien dans la famille.

 

 

Il est nécessaire d’inculquer un certain nombre de notions à son chien…

 

Une notion de « condition »pour commencer… Une réponse positive systématique aux nombreuses demandes du chien, n’est pas envisageable.

 

Une notion « d’obligation »  >> « Même si en face de toi, il ya quelque chose de très intéressant, tu es dans l’obligation de faire ce que je te dis. »

 

Une notion « d’interdiction » >> « Un certain nombre de choses sont totalement proscrites, et tu te dois de respecter ces interdictions. »

 

« Mon Dieu, mais elle est très dure cette éducatrice… Complètement coercitive… Moi avec mon chien j’ai une relation d’amour, il me comprend, je comprend, et on s’aime »…

 

Alors laissez-moi vous donner quelques exemples communs… Que vous pouvez vivre dans votre vie de tout les jours :

 

Si vous jetez la balle à votre chien systématiquement, à chaque fois qu’il vous l’apporte… Qui a éduqué l’autre ? Est-ce vous qui pouvez vous targuer d’avoir appris à votre chien à rapporter le balle à chaque fois ? Ou est-ce lui qui pourrait se vanter de vous avoir éduqué à lui lancer sa balle à chaque fois qu’il vous l’amène ?

Et cette incohérence multipliée par toutes les autres réponses systématiques que vous lui offrez, ne met-elle pas le chien dans une position hiérarchique forte ? Et le jour ou votre chien sera confronté à une situation particulière, vous sondera-t-il pour obtenir une réponse de votre part, ou en tant que patron, agira-t-il de lui même, totalement hors de votre contrôle ?

 

Et la notion d’obligation alors ? Un maître doit être capable de « maîtriser » son chien quelque soit la situation. Vous avez un chien « éduqué », vous êtes sur de vous, vous le baladez d’ailleurs en total liberté… Habituellement, un simple « kiki aupied » suffit à ce qu’il revienne à bride abattue… Oui mais…aujourd’hui,  une femelle en chasse se trouvait de l’autre côté de la nationale… Ayant été éduqué sans cette notion d’obligation, votre chien  à donc le choix entre revenir à vous afin d’avoir la récompense habituelle, ou suivre son instinct profond et extrêmement puissant… Vous l’appelez, désespérément, mais c’est déjà trop tard… Kiki est mort, écrasé par un camion…

 

Et la notion d’interdiction dans tout ça ? Un chien correctement éduqué, doit connaître les limites à ne pas franchir dans le monde d’humain dans lequel il vit… Question de sécurité élémentaire… Tu n’as pas le droit de grogner, de pincer ou de mordre (sauf si je te le demande, mais ça,c’est autre chose). Tu n’as pas le droit de sortir du périmètre de ton territoire, (dont je t’aurais montré les limites), sans moi. Malgré tes instincts, tu n’as pas le droit d’aller tuer les poules du voisin… Tu dois te contrôler dans tes mouvements quand tu es face à des enfants… Tu ne dois manger QUE ceque ton maître te donne (les boulettes empoisonnées ne sont pas des légendes urbaines… Une interdiction telle que celle-ci peut donc sauver la vie à votre chien…). Et tant d’autres exemples encore…

 

Est-ce réellement si dur comme traitement ? Est-ce si cruel d’avoir un chien équilibré, heureux, et en parfaite sécurité ?

 

 

 

Article écrit par Mme Roselyne Gay Pupier - Educateur canin

 


Quelle relation voulez vous avec notre chien ?

 

 

Prenons un chien “ normal “.

Quand je dis normal, je veux dire sociable et équilibré sans problèmes particuliers, pour ne pas vous compliquer la tache . Ensuite, vous pourrez éventuellement vous poser les mêmes questions sur un chien sensible ou/et réactif .

 

Imaginons tout d’abord ce chien éduqué en méthode friandise comme récompense, voir clicker, qui a appris à exécuter les demandes faites par le maître en renforcement +++. Imaginons que le maître aille mettre son chien dans une position de assis ou coucher pas bouger et s’éloigne de 30 à 40 mètres puis se retourne. A coté du maître plaçons une personne inconnue du chien qui tende une friandise et que le maître fasse son rappel .

 

Que pensez vous que fera la majorité des chiens éduqués ainsi ? Et suivant votre réponse que pensez vous que le chien puisse penser en voyant ce scénario.

 

Prenons le même chien, mais éduqué aux contacts du maître, caresses, félicitations et encouragements verbaux et gestuels.Compliquons un peu la situation et dans le même scénario que précédemment, demandons au maître de faire son rappel et à l’étranger de s’accroupir en invitation.

 

Que pensez vous que fera la majorité des chiens éduqués ainsi ? Et suivant votre réponse que pensez vous que le chien puisse penser en voyant ce scénario.

 

 

Si vous possédez l’un de ces chiens, voir les deux, vous pouvez toujours faire l’essai.

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

Article écrit par Mr Hervé Pupier - Educateur Canin. 


Je suis le protecteur de mon chien avant qu'il soit le mien !

 

Un exemple très banal, je rencontre une personne dans la rue à qui je veux dire bonjour, mon chien, que je place devant moi, a une réaction nerveuse ( saut / excitation / voire même agressivité ). N'est-ce pas en réalité un comportement que je lui ai demandé? En le plaçant devant moi, je lui ai demandé de gérer la rencontre. Donc le chien a appréhendé cette situation en fonction de son ressenti qu'il a associé aux émotions de son maître.

 

Prenons d'autres exemples : Je place le panier de mon chien dans le couloir de l'entrée, sans le savoir je lui demande de gérer les déplacements.

 

Imaginons que j'ai chez moi deux jardins, le premier donnant sur rue, l'autre donnant sur la forêt. En plaçant mon chien dans la partie donnant sur rue je lui demande de garder.

Rien qu'un placement du chien peut changer son comportement. Encore faut-il être conscient de ce qu'on fait.

Si je suis dans mon jardin, et que mon chien aboie sur un passant. Beaucoup de maîtres trouveraient le comportement de leur chien légitime. Pourtant c'est moi qui protège mon territoire en ma présence. Le chien n'a donc pas à le faire, n'a pas à aboyer. La même situation hors présence du maître ne pose aucun problème.

 

 

Cette règle " je suis le gardien de mon chien avant qu'il soit le mien" m'impose une cohérence de fond. Pour être le gardien de mon chien, celui-ci doit avoir confiance en mon jugement et en mes réactions. C'est pourquoi, OUI c'est OUI et NON c'est NON, le PEUT ÊTRE n'est pas une notion canine. "Un ordre demandé est dû", voici une autre phrase que je répète souvent. C'est encore une fois une base de l'éducation qui amène la cohérence du maître.

 

Pour conclure, nos chiens sont bien souvent plus cohérents que nous. Si un comportement de votre chien vous gêne, assurez-vous avant de lui reprocher, de ne pas l'avoir créé.

 

 

 

 

Article écrit par Nicolas Greveldinger - Educateur Canin